Avant d’envisager un abandon de votre animal parce-que vous êtes allergique, assurez-vous que toutes les possibilités ont bien été exploitées…
Quelles sont les causes de l’allergie aux chats ?
L’allergie aux chats est deux fois plus fréquente que l’allergie aux chiens. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la fourrure ou les poils qui sont les véritables problèmes. Les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte. L’allergie aux chats peut toucher l’adulte et l’enfant.
Pourquoi ces sécrétions provoquent-elles une telle réaction dans votre corps ?
Les personnes souffrant d’allergies ont un système immunitaire trop réactif (hypersensible). Leur corps se met en ‘mode défense’, les squames de chat sont considérés comme de dangereux envahisseurs tel un virus, et votre corps s’en défend comme il le ferait contre une bactérie ou un virus. Les symptômes de l’allergie sont les effets secondaires provoqués par l’assaut de l’allergène.
Les chats sont de fantastiques transporteurs d’allergènes.
Gardez à l’esprit que même si vous n’avez pas une réelle allergie aux chats, il peut encore indirectement faire éclater d’autres allergies. Quand ils sont dehors, les chats peuvent vous rapporter du pollen, des moisissures et bien d’autres allergènes sur leur fourrure.
Quels sont les symptômes de l’allergie aux chats ?
Les symptômes peuvent comprendre :
- Toux et respiration sifflante;
- Urticaire, éruption cutanée sur la poitrine ou le visage;
- Démangeaisons des yeux, écoulements;
- Rougeur de la peau à l’endroit où le chat a griffé;
- Démangeaisons;
- Congestion nasale;
- Eternuements;
- Sensation de gorge qui gratte.
L’apparition des symptômes peut se développer en quelques minutes jusqu’à plusieurs heures.
Environ 30% des personnes vivant avec un asthme allergique sévère font des crises après avoir été en contact avec un chat.
Savoir reconnaître une allergie aux chats
Bien que les symptômes d’allergie à nos félins favoris semblent assez évidents, il se peut qu’il n’en soit pas la cause. Il est préférable d’avoir la confirmation d’un médecin, celui-ci peut vous faire un test allergique cutané (en vue d’une désensibilisation) ou un prélèvement de sang pour voir si vous êtes allergique, et si oui à quels allergènes. Ainsi, le médecin peut aussi vous conseiller de vivre sans chat(s) pendant quelques mois pour voir si vos symptômes allergiques s’atténuent.
Les solutions et traitements pour lutter contre une allergie aux chats
Les médicaments standards anti-allergies peuvent aider à contrôler les symptômes de l’allergie aux chats de façon éphémère.
Votre médecin pourrait vous recommander :
- Les antihistaminiques, disponibles en pharmacie, comme Benadryl, Claritin, ou Allegra Zyrtec délivrés sous ordonnance. Certains antihistaminiques se présentent sous forme de vaporisateurs nasaux comme Astelin;
- Les décongestionnants, comme Sudafed ou Allegra-D;
- D’autres médicaments sont disponibles, qui ont une incidence sur les allergies ou les symptômes de l’asthme;
- La prescription de stéroïdes, comme Flonase Nasonex est un traitement pour les allergies;
- Les vaccins anti-allergies sont une autre alternative.
Concernant les vaccins anti-allergies, leur efficacité est contestée et le traitement complet peut prendre plusieurs années et ce traitement lourd est dangereux pour les enfants de moins de 5 ans. Mais il s’avère quand même être une réussite totale dans la plupart des cas. Demandez à votre médecin quelle est la solution la mieux adaptée selon les résultats des tests d’hypersensibilité.
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de prévenir une allergie. Certaines études ont montré que l’exposition à des animaux de compagnie dès le plus jeune âge semble réduire le risque de développer des allergies plus tard. D’autre part, un enfant qui a déjà des tendances allergiques peut aggraver son cas en s’exposant à un animal de compagnie.
Si vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de votre matou, quelques précautions peuvent vous permettre de vivre en harmonie avec lui, tout dépendant de votre degré d’allergie :
- Stériliser le chat si ce n’est pas déjà fait
- Aspirer tapis et moquettes le plus fréquemment possible avec un aspirateur à filtre HEPA
- Brosser le chat régulièrement
- Appliquer une lotion anti-allergiques pour maîtres d’animaux au chat : www.tiendanimal.fr
- Interdire l’accès à certaines pièces, notamment les chambres
- Utiliser un purificateur d’air électronique qui aspire les allergènes
- Effectuer un traitement désensibilisant