Toilette
Une maison de toilette fermée permet de garder les odeurs, d’empêcher de répandre la litière partout, de la positionner n’importe ou et de la transporter vers la poubelle facilement.
Évitez les maisons trop compliquées, auto-nettoyantes ou qui s’ouvrent de tout les cotés. Une maison doit pouvoir se nettoyer facilement : pas besoin de tiroir ou de pelle encastrée…
Il existe les modèles sans couvercle, un peu moins chers mais tout aussi efficaces pour l’apprentissage des nouveaux chats ou des chatons. Préférez les modèles avec petit couvercle en forme de bordure afin que les chats ne retournent pas la litière par terre comme le montre bien ce beau chat blanc.
Vous pouvez emballer la partie inférieure dans un sac poubelle, comme cela, vous retournez le sac poubelle sur lui-même pour jeter la litière usagée rapidement.
Les litières en coquilles de noix ou en maïs peuvent être disposées directement dans le bac, un nettoyage est rapide avec vidage complet de la litière.
Poubelle
Après plusieurs test et après avoir comparé les avantages et inconvénients, nous avons adopté cette poubelle.

La Poubelle à litière pour chat
Litter Locker II
(Lien zooplus.fr)
Un principe de fonctionnement différent, donc compliqué au premier abord, mais très simple d’utilisation dans la vie courante, rapide, efficace, retient les odeurs et dure longtemps, même avec plusieurs chats.
Elle demande une cartouche de sac poubelle spéciale, mais rentable. On utilise 40cm pour chaque utilisation pour une 50aine de sac.
Le fonctionnement est simple, on ouvre le couvercle noir, on y place les excréments, on tire le tiroir et tout est transvasé à l’intérieur ; le tiroir se referme et retient les odeur comme un couvercle.
Une fois le sac plein, on ouvre la poubelle en deux, on coupe le sac avec le cutter incorporé, un jolie nœud et direction la poubelle au fond du jardin.
Litière
Il existe différentes litières avec leur avantages et leur inconvénients:
La litière en cristaux est très propre d’un point de vue extérieur, on ne retrouve rien de collé aux pattes et donc rien (ou presque) sur le sol jusque sur les meubles. Cette litière a un coût assez élevé et il faut changer la litière entièrement quand le chat urine même si elle est agglomérante ; elle retient en partie les odeurs.
La litière en argile est très économique, mais aussi à changer très souvent. Un sac d’1€ tous les 2/3 jours. On retrouve beaucoup de miettes en dehors de la caisse et sur les meubles, chaises… A changer entièrement à chaque passage, ne retient aucune odeur et dégage une poussière que je ne respirerais pas. Je déconseille donc cette litière qui n’est même pas rentable.
Litière en copeaux de bois compressé.Elle ne retient pas trop les odeurs, ne s’agglomère pas. Très peut de poussière, Bonne utilité pour les chats convalescent en cage.
Litière concassée en coquilles de noix. Une grosse épaisseur doit être disposée (7-10cm de hauteur). Les chats pourront enterrer facilement de sorte que toutes les odeurs soient retenues. Les grains se transforment en boule (mais très fragile) au contact de l’urine ce qui permet de vider la litière assez facilement avec une pelle percée. Plusieurs chats peuvent utiliser la litière sans la vider et le contenu peut durer plusieurs semaines (faire très attention à l’état général de la litière). La rentabilité est bonne pour qui sait l’utiliser.
Litière en grain de maïs. Une grosse épaisseur doit être disposée (7-10cm de hauteur). Les chats pourront enterrer facilement de sorte que toutes les odeurs soient retenues. Les grains se transforment en boule au contact de l’urine ce qui permet de vider la litière très facilement avec une pelle percée. Plusieurs chats peuvent utiliser la litière sans la vider et le contenu peut durer plusieurs semaines (faire attention à l’état général de la litière). La rentabilité est énorme pour qui sait l’utiliser.